top of page

Service thérapeutique en cabinet ou en téléconsultation

0033 6 52 51 56 78 uniquement sur rendez-vous

Pendant les séances, une prise en charge holistique vous est proposée par association de différentes approches psychothérapeutiques.

Les approches employées sont notamment des techniques de Thérapie Brève comme la thérapie orientée solution, la thérapie systémique,

la thérapie cognitive et comportementale, ...

Ainsi que des techniques relatives au Coaching comme l'écoute active, l'analyse situationnelle ou encore la fixation d'objectifs. 

Deux outils sont également utilisés : L'Hypnose Ericksonienne et la Programmation Neuro-Linguistique. Vous les trouverez expliqués plus en détail ci-dessous.

L'Hypnose Ericksonienne

 

L’hypnose est un "état modifié de conscience" et de ce fait un outil utilisé en psychothérapie. Cet état modifié de conscience est un état naturel, comparable à cet état bien connu d’être complètement absorbé dans une activité.

Pourquoi utiliser cet état ? Pour rendre accessibles des ressources peu exploitées de notre cerveau en contournant les barrières du conscient. Car oui, consciemment nous avons construit des barrières, elles-mêmes basées sur notre vécu et nos apprentissages. Ce sont elles qui viennent définir nos actions et réactions. Seulement, au cours d'une vie, nous changeons et devons adapter nos fonctionnements. Comme le propre de l'être-humain est d'aller au plus simple et au plus rapide, nous avons tendance à répéter les mêmes fonctionnements même si ceux-ci ne sont plus adaptés à notre réalité. On se retrouve donc "bloqué" par nos propres fonctionnements conscients.

Il devient donc judicieux ici de solliciter nos ressources cérébrales inconscientes pour créer de nouvelles adaptations.

C'est un peu comme l'entretien d'une plante. J'ai appris, en observant mon environnement, qu'il faut l'arroser pour la faire grandir. Pourtant, quand je change de plante ou alors que l'environnement de celle-ci se modifie, je constate assez vite que je ne peux pas l'arroser de la même façon, les choses sont différentes. Je dois donc m'adapter pour qu'elle continue de croître.  En quelque sorte, je dois changer mon programme interne pour m'adapter à cette réalité externe. 

L'état d'hypnose vient permettre, de manière plus aisée, une réadaptation de ces programmes internes qui régissent nos fonctionnements.

Lors des séances, l'outil utilisé sera l'Hypnose Ericksonienne qui est issue de la pratique de Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain). Sa spécificité est d'être non directive, souple et de s'adapter au fonctionnement

de la personne reçue en thérapie.

Il faut savoir que l'hypnothérapie ne se substitue pas à un suivi médical.

La Programmation Neuro-Linguistique ou P.N.L.

La P.N.L. est une discipline qui se penche sur l’observation

du fonctionnement humain notamment l’observation des comportements extérieurs (gestuelle, posture, langage).

On peut l’expliquer ainsi :

Programmation : Au fur et à mesure des expériences de notre vie, nous mettons en place des programmes c’est à dire des façons de voir, penser, ressentir et se comporter. Ces programmes sont nos apprentissages, les habitudes que chacun met en place en réaction au monde qui l’entoure.

Neuro : Ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux autrement dit dans notre cerveau. C’est notre cerveau qui reçoit les informations provenant de nos cinq sens (vue, audition, toucher, odorat, goût) et qui les traduit en façon d’être, de faire, de penser, de percevoir, … Chacun est unique dans sa façon de réagir au monde, dans ses programmes.

Linguistique : C’est notre langage, verbal et non verbal, qui nous permet de coder et partager nos expériences. Il structure et reflète notre façon de penser.

C’est pourquoi, en thérapie, la P.N.L. permet d’étudier et d’observer ces différentes données pour que le praticien puisse mieux comprendre et accompagner

l’autre dans sa vision du monde.​​

  • crenolib
  • Facebook
  • Google
bottom of page